Les révisions du Bac

Publié le par SV

Les révisions du Bac

Bon c'est un sujet qui ne doit pas paraître très joyeux, mais je vous assure que si on s'y prend assez tôt avec les bons bouquins de révision et la bonne cadence, vous verrez que les semaines avant le Bac seront agréables ( non non je ne mens pas ).

Le but de cet article n'est pas de faire la morale du genre "commencez à réviser dès septembre" ( même si c'est pratique ) ou de vous dire que "si vous n'avez pas eu votre Bac, c'est que vous n'avez pas assez travaillé" car ce n'est pas vrai. Il y a énormément de facteurs qui jouent lors de l'examen, et pas uniquement le travail comme certains voudraient nous le faire croire.

Je suis une partisane du: les révisions ne doivent pas être une corvée mais un plaisir. Donc je vais essayer de vous donner des astuces afin de rendre votre travail plus simple. Et je suis ouverte aux suggestions.

On va commencer par les trucs banals, que tout le monde dit. Il faut avoir un travail régulier, je ne dis pas de se tuer à la tache pendant un an mais de travailler sur un ton à la fois léger et sérieux, et de ne pas faire de saut de chapitres. Maintenant qu'on a passé le côté chiant, un peu obligatoire, on va s'amuser.

Mes petites astuces sont notamment de commencer à travailler comme à la Fac. En gros, renseignez-vous, lisez des livres sur les thèmes en question. En fait, faites vous plaisir en lisant tout ce qui se rapproche de vos thèmes et pas forcément les manuels scolaires ( ça va faire rire mais le scolaire n'est pas quelque chose d'aimé par les professeurs qui aiment voir dans une copie de l'intérêt, de la culture générale et de l'originalité ).

Et n'achetez pas des bouquins de révision dans le genre "réussir son bac top chrono". La plupart de ces livres passent sur l'essentiel du programme ou sur des points importants qui pourraient vous éclaircir. Et on ne réussit pas son Bac en révisant la veille au soir, même si certains le réussissent.

Pour la philosophie, je vous conseille d'avoir de la culture, bon faut pas avoir lu tous les classiques du monde, ce n'est pas intéressant. Mais montrez à votre professeur que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes emporté par le sujet. Matrix dans une dissertation de philosophie n'est pas une mauvaise idée, tant que vous en parlez rapidement et que c'est intéressant pour votre développement.

Vos meilleurs amis seront: orthographe, grammaire, conjugaison et syntaxe. Ces 4 là peuvent vous sauver une copie car pourra enchanter des professeurs. Une copie banale mais dont l'écriture est splendide peut avoir des points en plus par rapport à une copie génialissime qui a des fautes un peu partout et dont les phrases ne sont qu'à moitié françaises.

Pour les bouquins de révision, je ne vous conseille pas de prendre des classiques comme je l'ai dit plus haut afin de réviser plus vite et de cibler. D'ailleurs je vous conseille vivement d'acheter vos bouquins en avance. Si vous préparez vos contrôles avec ces bouquins, vous les connaîtrez dans les grandes lignes et ça vous facilitera le travail de révision.

Lisez des choses qui n'ont rien à voir avec des révisions. Par exemple, pour le thème de la Révolution Française, lisez une oeuvre historique comme Révolution Française: le Peuple et le Roi de Max Gallo, grand historien. Votre professeur aimera certainement, mais ça ne suffit bien sûr pas, il faudra compléter avec votre cours.

Pour vos révisions en général, je vais mettre en avant les Le Monde.fr qui sont géniaux. Ils résument parfaitement les cours, en ajoutant des détails qui seront particulièrement appréciés par les correcteurs. En plus, il y a des petits articles de presse sur les thèmes en question qui permettent l'augmentation de culture générale. Des propositions de plan, des sujets de dissertation, ... Bref ce sont des petits bouquins de révision parfaits selon moi.

Pour l'anglais, je fais un petit passage pour parler du livre Je révise mon anglais aux toilettes. Alors ça craint dit comme ça, mais je vous assure qu'il est très bon. Il est répartie en petites séances pour un apprentissage certain.

J'espère vous avoir aidé, ou éclairé, afin de mieux réviser ou de choisir vos bouquins de révision. Donnez-moi votre avis!

Publié dans conseil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article